La norme non-feu M1

9 Juil 2021

La sécurité incendie est au cœur de notre métier. La réglementation non-feu M1, relative à l’utilisation de textiles d’ameublement dans les établissements recevant du public est codifiée au niveau national et européen.

Mais qu’est-ce que la norme non-feu ?

En France il existe un classement pour définir la réaction au feu de certains matériaux de construction et produits de décoration, dont les rideaux.
La plus grande partie des locaux à usage public doivent être équipés “M1”, c’est-à-dire avec des textiles d’ameublement combustibles, mais pas inflammables. La norme non-feu M1 est établie grâce à l’analyse du temps de résistance au feu d’un tissu.

Qu’est-ce qu’un retardateur de flamme ?

Certains tissus sont naturellement résistants au feu, c’est le cas du TREVIRA par exemple. D’autres fibres textiles comme le coton, le chanvre ou encore la soie sont-elles facilement inflammables et doivent donc être traitées non-feu de façon chimique.

Les retardateurs de flammes sont des substances chimiques qui permettent de lutter contre les incendies. Ces substances peuvent empêcher les départs de feu ou réduire la propagation des flammes lors d’un incendie.

 Quels professionnels sont concernées par la norme M1/B1 ?

Tous les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à la norme M1. L’utilisation de tissu ignifugé M1 est obligatoire au même titre que les alarmes incendies, les portes coupe-feu ou encore les systèmes de désenfumage. La réglementation incendie améliore la sécurité en cas d’incident.

Les hôtels, les restaurants, les écoles ou encore les hôpitaux ont donc l’obligation d’installer des tissus anti-feu.

L’expertise des Textiles Albo-Flottard

Chez Albo-Flottard nous sommes spécialisés dans la confection de textiles d’ameublement non-feu M1. Nous vous accompagnons dans votre projet d’aménagement en vous proposant de large gamme de tissus répondants aux normes non-feu. Nos experts textiles vous conseillent pour répondre favorablement aux normes françaises. Qu’ils soient occultants, obscurcissants ou en simples voilages, nos tissus, de plus en plus techniques, offrent aussi des qualités acoustiques, thermiques, antibactériennes, antitaches etc…