A travers la réfection de cette vieille méridienne, nous vous faisons découvrir le travail de Joël, notre tapissier d’ameublement.
Un avant/après impressionnant !
Première étape : le dégarnissage et la remise en état.
Couche après couche Joël retire le tissu, le crin, les clous, les agrafes.
On découvre alors le squelette du siège, aussi appelé le « fût ». C’est à ce moment là que Joël découvre si le bois est en bon état ou si il doit faire appel à un artisan ébéniste pour sauver la carcasse. Pour cette méridienne une légère patine pour sublimer le bois est suffisante.
Deuxième étape : le sanglage.
Le tapissier entrecroise des sangles de jute pour former un damier bien serré. Elles forment le plancher du siège pour supporter toutes les autres couches. Un bon sanglage est essentiel pour la qualité et la longévité du fauteuil.
Troisième étape : le guindage
Joël pose sur le parterre de sangles les ressorts. Pour les mettre en tension, il les abaisses à la hauteur souhaitée avec des cordes à guinder.
Quatrième étape : le point de fond et le piquage
Le tapissier recouvre les ressorts et le crin (si il y a eu pose de crin) avec la toile d’embourrure. Il cloute cette toile sur le bois. Ensuite il pique la toile à la garniture pour lui donner sa forme et sa densité.
Dernière étape avant la pose du tissu : la mise en blanc
Joël applique une toile blanche pour donner à la garniture sa forme définitive avant la couverture tissu.
Dernière étape : la couverture tissu
C’est tout l’art du tapissier qui se révèle puisqu’il faut bien respecter la continuité visuelle du motif entre l’assise et le dossier et à ce jeu, Joël est le meilleur !!
Pour sa méridienne, notre client a sélectionné au beau tissu de chez Cole & Son un éditeur anglais. Composé de matières naturelles en lin et coton, la qualité du tissage offre une forte résistance à l’abrasion, idéale pour une utilisation sur siège. Un résultat plus que satisfaisant !