Les différentes têtes de rideau

3 Déc 2021

Tout comme le choix du tissu de vos futurs rideaux est primordial, il en va de même pour la confection. C’est tout le plaisir du sur-mesure pour une décoration d’intérieure unique !

Voici une petite liste non-exhaustive des différentes finitions pour guider vos envies.

Les rideaux à œillets sertis 

Cette confection est très courante car les œillets permettent une pose facile : les anneaux en métal sertis dans le tissu viennent se glisser autour de la tringle. Il en existe de différentes couleurs : nickel mat, noir, blanc, bronze… Cette finition offre un joli tombé du rideau qui ondule de façon régulière. 

Les rideaux à ruflette « wave »

Il est nécessaire d’être équipé d’une tringle rail ou chemin de fer montée spécialement pour le système « wave ».  La ruflette se coud sur l’envers de la tête du rideau et s’accroche avec des petits crochets métalliques. Très tendance et actuelle, cette alternative rappelle le tombé de la confection à œillets. En effet le rideau « wave » forme des vagues qui ondulent de façon presque symétrique. L’ouverture et la fermeture se fait très facilement. 

 

Les rideaux à plis flamands

Cette confection cousue à la main et traditionnelle apporte beaucoup d’ampleur au tissu. Les plis, qui peuvent être simples, doubles ou triples, sont espacés de façon régulière et assurent un tombé élégant du rideau.

Les rideaux à fronces

Pour cette confection, une ruflette à galon fronceur est cousue sur l’envers de la tête du rideau. On vient positionner des crochés métalliques qu’on accroche ensuite aux anneaux des tringles tubulaires ou sur les suspendeurs des rails chemin de fer. Le fronçage se fait à la main pour un rendu peu régulier mais qui permet de faire varier l’ampleur du rideau. 

Les rideaux à galon passant

Là aussi on coud une ruflette sur l’envers de la tête du pan, pour ensuite faire glisser la tringle à l’intérieure du galon comme une sorte de fourreau. Cette confection simple est surtout utilisée pour les rideaux qui ne sont pas souvent manipulés.